top of page

Le compte personnel de formation


Le compte personnel de formation

Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, avec le compte personnel de formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle. Découvrez pour qui, pourquoi et comment en 5 questions clés.


  1. Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

  2. A qui s’adresse le compte personnel de formation ?

  3. Comment est alimenté votre compte personnel de formation ?

  4. Quelles formations choisir ?

  5. Quand et comment utiliser votre compte personnel de formation ?


1. Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans votre compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit les conditions de sa mise en œuvre.


2. A qui s’adresse le compte personnel de formation ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus bénéficient d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

Le compte peut être utilisé par :

  • les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles,

  • les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage (par dérogation),

  • les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi,

  • les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat),

  • les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle.

Les fonctionnaires, les contractuels de droit public et les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier actuellement du compte personnel de formation.


3. Comment est alimenté votre compte personnel de formation ?

Votre compte est alimenté annuellement, en fonction de votre activité salariée :

  • Salariés de droit privé, dont les salariés agricoles et les marins pêcheurs : chaque année, votre compte est crédité automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de votre(vos) employeur(s). L'inscription de ces heures s'effectue dans le courant du premier trimestre suivant l'acquisition. Consultez vos démarches.

  • A temps complet, votre compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures.

  • A temps partiel, les heures créditées sur votre compte sont calculées en fonction de votre temps de travail durant l’année.

  • A la recherche d’un emploi, vous disposez d’un compte personnel de formation contenant les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Vous pouvez les utiliser pour vous former en parallèle de votre recherche d'emploi. Consultez vos démarches.

  • En contrat de sécurisation professionnelle, depuis le 1er avril 2015, votre formation, dans le cadre du CSP, doit être éligible au compte personnel de formation.

Vos droits à la formation vous suivent tout au long de votre vie professionnelle, y compris lorsque vous changez de statut (ex : vous étiez salarié et vous recherchez maintenant un emploi).


4. Quelles formations choisir ?

Se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine, valider ses acquis, faire reconnaitre ses compétences, le compte personnel de formation vous aide à sécuriser votre parcours professionnel.

Vous pouvez choisir la formation de votre choix, dès l’instant où elle est éligible, c’est-à-dire qu’elle figure dans votre liste de formations. Ces listes de formations ont été sélectionnées par des représentants de votre branche et de votre région. C’est l’assurance de faire une formation qualifiante, reconnue par les professionnels et adaptée au marché de l’emploi.

Vous ne disposez pas d’un nombre suffisant d’heures pour financer votre formation ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’abondements, c’est-à-dire de financements complémentaires. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact avec votre employeur ou avec un conseiller en évolution professionnelle. Ils sauront vous accompagner dans votre projet


5. Quand et comment utiliser votre compte personnel de formation ?

Votre employeur vous a communiqué les heures de DIF dont vous disposiez au 31 décembre 2014 ? Vous pouvez les utiliser dès maintenant en les inscrivant dans votre compte personnel de formation. Vous pourrez utiliser ces heures jusqu’au 31 décembre 2020. Elles s’ajouteront ainsi à vos heures CPF.

Vos premières heures CPF seront disponibles à la fin du premier trimestre 2016 dans votre espace personnel sécurisé.

Cet espace vous permet :

  • de consulter le nombre d’heures CPF créditées sur votre compte,

  • de saisir le solde de vos heures de DIF,

  • de rechercher des formations et de les sauvegarder,

  • de commencer à remplir un dossier de formation,

  • de donner votre accord pour utiliser vos heures CPF afin de financer une formation.

Pensez à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale, il vous sera demandé à chaque connexion pour vous identifier.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page